Besoins nutritionnels du chat adulte

Aller en bas

Besoins nutritionnels du chat adulte

Message  Admin le Mar 11 Oct - 11:13

wanimo a écrit:Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.


Le chat est un animal « délicat » particulièrement sensible à l'odeur, à la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez. Avant de manger, il va renifler son repas. Si l'odeur lui convient, il va le goûter. Et si le goût lui plaît, il va se restaurer. Si son repas lui déplaît, il va refuser d'y toucher et miauler pour réclamer autre chose. De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.



Les besoins alimentaires du chat adulte

•Les besoins énergétiques
Les besoins énergétiques d'un chat diffèrent selon de son mode de vie. Un chat qui sort beaucoup et qui reste dehors une partie de la journée pendant l'hiver aura des besoins plus importants qu'un chat qui passe ses journées à sommeiller sur un confortable canapé. Si votre chat adulte est stérilisé, ses besoins énergétiques sont plus faibles qu'un chat adulte non stérilisé.

•Les protéines
Le chat étant un carnivore plus strict que le chien, ses besoins en protéines sont très importants (deux fois plus élevés que ceux du chien). Ces protéines doivent être de bonne qualité et en partie d'origine animale. Deux acides aminés (qui entrent dans la constitution des protéines) appelés la taurine et l'arginine doivent se trouver présents en quantité suffisante dans l'alimentation de votre chat. En effet, l'arginine permet l'élimination de certains déchets toxiques produits par l'organisme (ammoniac) et une carence en taurine chez le chat provoque des troubles graves au niveau oculaire et cardiaque.


•Les lipides
L'alimentation du chat adulte doit contenir également des graisses (lipides) en quantité suffisante, car elles sont source d'énergie. Certains lipides comme l'acide linoléique ou l'acide arachidonique sont indispensables. En revanche, si la ration est trop grasse, elle sera très appétissante et votre chat risque de grossir.
Chez les chats castrés ou stérilisés et chez les chats ayant une faible activité physique, la quantité de lipides devra être réduite sous peine de prise de poids.


•Les glucides ou hydrates de carbone
Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas indispensables, et souvent mal assimilés. Ils sont souvent donnés sous la forme de riz ou pâtes dans un mélange, ce qui est déconseillé. Le chat est peu réceptif au goût sucré, même si certains d'entre eux consomment malheureusement pour leur santé des sucreries.


•Les vitamines et les minéraux
Les besoins en vitamines du chat sont spécifiques, en particulier en vitamines A, PP, D et en thiamine (B1).
Par ailleurs, les aliments secs pour chat ont pour la plupart une composition particulière en minéraux qui contribue à la prévention des calculs dans les voies urinaires.




Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?


Pour le choix du type d'alimentation à donner à votre chat, nous vous recommandons de lire notre Fiche Santé "Quel type d'alimentation choisir ?". Pour résumer, rappelez-vous que les repas faits maison à base de produits frais sont délicats à équilibrer, et doivent être supplémentés en minéraux et vitamines. De plus, la préparation de l'alimentation ménagère prend du temps, la ration se conserve mal et le chat a tendance à trier la viande en laissant le reste, ce qui augmente le déséquilibre. Les aliments industriels sont généralement équilibrés, adaptés aux besoins du chat et ont été mis au point par des nutritionnistes félins. Ils se présentent sous deux formes :
- les boîtes
- les croquettes

Il est important de noter que les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats. Sans les rendre malades, les aliments pour chiens n'ont pas la même composition que les aliments pour chats: si votre chat va de temps en temps piocher dans la gamelle du chien, il ne faut pas s'inquiéter. En revanche, il ne faut pas nourrir exclusivement votre chat avec des aliments pour chiens. Il risque des carences en protéines (surtout en taurine) et des problèmes urinaires.

Parmi les aliments industriels, on fait généralement la différence entre :
•les gammes "standard", que l'on se procure en grandes surfaces et dont la qualité n'est pas toujours garantie,


•les aliments "Premium", disponibles en animalerie, magasins spécialisés, cliniques vétérinaires... Les aliments Premium se différencient d'une part par la qualité des matières premières (viande, légumes, minéraux...) et d'autre part par l'étendue de la gamme, qui est ainsi parfaitement adaptée à chaque type d'animal : chaton, chat vivant en appartement, chat stérilisé, chat à poils longs, chat persan, version "régime", anti-tartre...

source: http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/alimentation-du-chat-cc15/besoins-nutritionnels-du-chat-adulte-cf56/
avatar
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/10/2011

http://birmansaddicts.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum